Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


L'intention de Valeurs Croisées est bonne et intéressante. Raphaële Jeune et sa structure Art to be se sont vu confier les deux premières éditions de cette biennale, 2008 et 2010. Je voulais féliciter sa jeune équipe pour le résultat. Exposition intriguante, organisation impeccable, médiatisation satisfaisante...  et la DAC de la Ville de Rennes a fait aussi un super boulot, Odile Lemée en tête.
Pas mal de critiques tout de même mais c'est pour leurs biens, elles sont tellement adorables qu'elles me pardonneront. Une grosse critique, le guide de l'exposition. Il est pas pratique, illisible, le bilinguisme est pénible, et le rose vraiement chiant, y'a pas de plan et le sommaire est mal foutu, on s'y retrouve pas. J'ai même du mal à retrouver un artiste dont j'ai vu pourtant l'oeuvre.
Des trouvailles, cependant, au Couvent, y'en a un certain nombre. Aujourd'hui, je souhaitais mettre en avant le boulot réalisé par François Deck, le Générateur de problèmes [[[[[, je vous renvoie à l'expo et à internet pour comprendre ce projet. J'ai pas encore tout compris. En gros, il demande à différentes personnes, structures, de formuler des problèmes-ressources sur la notion de "création de valeur". Ces problèmes-ressources sont édités ensuite en cartes postales et distribués parfois sur le marché et sinon au Couvent des Jacobins.

Trois listes de candidatEs aux municipales ont participé. Voici leurs énoncés :
Karim Boudjema, majorité présidentielle : "L'effort se nourrit de la perception de l'inconfort. Tout tend vers le potentiel énergétique 0. Le travail est un symptôme du refus de la mort au service de la pérennité de l'humanité."
Caroline Ollivro, Emmanuel Mahé, Jean-Manuel Le Queiroz, Modem : " 1 - Espaces clos à ouvrir, frontières fixes à brouiller, formatages à briser : 2 - Un art de la politique créatrice, pas une politique de l'art."
Jean-Marie Goater, Benoit Careil, Les Verts : "La biodiversité est une richesse partagée. Pour maîtriser les déséquilibres du monde, passons de la triste ébriété de la consommation à la sobriété joyeuse et créative."

Seule trois listes ! J'aurai aimé lire les phrases des autres listes, imaginons lesquelles :
Daniel Delaveau "La création de valeur, ça n'existe pas. On ne créé pas Jaurès, on le deviens."
Valérie Faucheux, et ses copains des autres listes troskistes "Le patronat doit rembourser l'argent qu'il vole chaque jour aux salariés."

Un élève de l'école élémentaire Joseph Lotte a bien résumé l'exercice en incrivant lui en vrai : "Le générateur de problèmes, ça a plus de valeur pour nous que pour les autres personnes, parce que nous, on l'a fait."
Tag(s) : #Couvent des Jacobins
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :