Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Appel à textes Contes et histoires arc-en-ciel !

Ecrivain.e.s expérimenté.e.s ou novices, apprenti.e.s, profitez de ces mois de novembre et décembre propices à l'écriture, pour vous livrer à cet exercice de style et de contenu ! Les textes sont à rendre pour le 3 janvier 2017 au plus tard à l'adresse suivante : editionsgoater@gmail.com

Il était une fois...
Quand on raconte ou quand on lit des histoires, que ce soit pour les enfants ou les adultes, on y croise beaucoup de stéréotypes liés au genre, à la sexualité, aux orientations sexuelles, aux comportements.

On y croise des princesses, un peu perdues, qui attendent le prince charmant ; des grenouilles qui parlent ; des ogres ou des korrigans. Le meunier fait du bon pain et le tailleur des beaux costumes. Le loup veut manger les petits enfants avec une préférence pour les petites filles, et les petits cochons sont forcément un peu idiots.

Mais que se passerait-il si au lieu de châteaux et de campagnes, ces histoires se déroulaient ici, dans nos villes et nos quartiers, dans nos mondes interconnectés, sur cette planète aux 1000 et un peuples ?

Que se passerait-il si les histoires d'amour, les farces, la morale, ne reflétaient plus le monde idéal de la famille traditionnelle, mais venaient parler de nos vies, de nos peurs et de nos amours, quels que soient nos désirs, nos orientations sexuelles, nos identités de genre ou même nos cultures ?

Cet appel à textes émet ce souhait : vous faire écrire des contes et légendes arc-en-ciel, de toutes les couleurs, afin de les partager et les faire lire au plus grand nombre. Afin de partager nos délires et nos talents, nos émotions et nos styles.
Il s'agira dans un premier temps d'écrire des contes, des histoires et des légendes pour adultes et adolescent.e.s, avec des personnages LGBTI+, sans exclusion.
Tous les univers littéraires sont aussi les bienvenus : polar, science-fiction, romance, fantastique, érotique... Le tout sans propos dégradants ou discriminants.
15 000 signes maximum (espaces compris, soit entre 1 et 8 pages dactylographiées).

Quels sont les traits communs de ces histoires ?
Dans les contes, on trouve de tout : des animaux qui parlent et des femmes ou des hommes (ou d’autres personnes encore…) aux cheveux courts ou très très longs, de la magie (même dans les villes), du fantastique, de la malice et souvent beaucoup d'humour. Y a des histoires de sous, de musique, de vêtements qu'on cherche, qu'on trouve et qu'on lave. Y a des petits génies, des fées (un fée ça existe ? Est-ce qu’on dit “un fé“ ?), qui prédisent et promettent. Y a le soleil qui disparaît et la lune qui tombe. L'eau qui surgit et la terre qui engloutit.
Y a un début et une fin.

La sélection et les récompenses :
Il ne s'agit pas d'un concours littéraire et il n'y aura pas de classement. Nous nous engageons à publier entre 12 et 20 textes (128 pages maximum) dans un livre papier aux Éditions Goater à paraître en avril/mai 2017 et entre 6 et 12 en version numérique avec le site Les Bookonautes à partir d'avril/mai 2017. Les autres nouvelles pourront être mises en ligne avec l'accord de l'auteur.e. Chaque auteur.e publié.e recevra comme récompense un exemplaire du livre papier et sera invité.e aux différents événements organisés à la sortie du livre.

Le jury sera composé de :
3 personnes désignées par le CGLBT Rennes
1 personne des Éditions Goater
1 personne des Bookonautes

Calendrier :
Lancement de l'appel à texte : début novembre
Rendu des textes : 3 janvier 2017
Sélection des textes pour le livre papier et l'édition numérique avec les Bookonautes : 28 février 2017
Publication du livre papier : avril/mai 2017
Publication des nouvelles en numérique : même date

Le règlement et une fiche d'inscription sont disponibles à l'adresse suivante : editionsgoater@gmail.com ou à l'adresse suivante :

http://www.editions-goater.org/appel-a-textes-contes-et-histoires-arc-en-ciel/

 Cet appel est co-organisé par le CGLBT de Rennes, les éditions Goater et les Bookonautes.

Pour participer : envoyez vos textes en version numérique à l'adresse suivante : editionsgoater@gmail.com
consignes : fichier numérique au format .odt ou .doc, sans illustrations, interlignage 1,5, 15000 signes maximum.

Contacts :

CGLBT de Rennes 3 Rue de Lorraine, 35000 Rennes 02 99 33 26 08 cglbtrennes@live.fr
http://www.cglbtrennes.org/actualites-du-cglbt.html

Éditions Goater 12, rue Gaston Tardif 35000 Rennes editionsgoater@gmail.com
www.editions-goater.org

Les Bookonautes, éditeur d'histoires courtes sur le web, 18, rue Geoffroy Drouet 44000 Nantes
https://lesbookonautes.fr/

Le partage et la diffusion de cet appel à textes est vivement recommandé !

Partager cet article

Repost 0