Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfin. Enfin ! Après des mois de tergiversations, d'études, d'annonces dans les journaux et notamment dans Info Métropole et Le Rennais, la localisation d'un futur Centre des Congrès et le devenir du Couvent des Jacobins va être abordé démocratiquement et validé par des élus.
Les Verts avaient en son temps accepté le principe d'un Centre des Congrès au Palais Saint-Georges pour un un coût d'environ 40 millions d'euros.
Puis au cours des élections municipales, la liste socialiste de Rennes a inscrit sur son programme l'hypothèse d'un centre des congrès au Couvent des Jacobins. La victoire acquise, la majorité rennaise a cherché a imposé cette position sans toutefois ni consulter le conseil communautaire, ni les habitants du quartier.
Ce sont les Verts qui en octobre 2008, ont initié les premières réunions et lancer un débat publi (voir rubrique Couvent des Jacobins du blog).
Le 1er décembre, un conseil de quartier houleux a eu lieu et les habitants ont démontré aux élus les incohérences et les limites d'un tel projet. A l'époque, le projet était estimé à 65 millions d'euros.
Le 15 juin dernier, un deuxième conseil de quartier a eu lieu sur ce sujet. Le projet a fortement évolué et quelques revendications des habitants et des Verts ont été prises en compte. Daniel Delaveau, Sylvie Robert et Didier Le Bougeant se sont engagés sur la création d'un espace associatif de quartier rassemblant les associations de quartier dans les bâtiments autour de la salle de la Cité. Les services ont également retravaillé sur l'accessibilité et notamment ont supprimé l'hypothèse d'un double sens de circulation rue de Saint-Malo. Le projet de réhabilitation du bâtiment patrimoniale, suite à l'étude des monuments historiques est remarquable. La modularité enfin de l'équipement rend l'ensemble un peu plus crédible. Nous nous en réjouissons.
Mais il reste beaucoup à dire sur ce projet. Car malgré la bonne volonté des riverains et des oppositions politiques, aucune autre alternative de localisation d'un centre des congrès n'a été étudiée. Encore plus fort, l'opportunité économique elle-même de faire un centre des congrès à Rennes n'est pas jusitifée. Dans un contexte de crise mondiale, de limitation des déplacements, de resserrement des frais professionnels, d'une offre congrès réelle à Rennes (plusieurs centaines de congrès par an déjà) et surtout à Nantes, à Saint-Malo, à Lorient, nous pouvons nous interroger sur la viabilité économique d'un tel projet. Rares, en effet, sont les centre des congrès qui équilibrent leur coût de fonctionnement. C'est un argument essentiel de notre opposition à ce projet.
Le coût lui, est annoncé à 84 millions d'euros, soit 20 millions de plus que le premier décembre dernier. Au rythme ou va l'augmentation, quel en sera le prix en 2015 pour la fin théorique des travaux ? Rappelons qu'on annonce quelques dizaines d'emploi directs et deux cents emplois indirects. Ca fait cher de l'emploi créé.

Si nous rejoignons l'objectif de rénover le Couvent des Jacobins, Les Verts, en lien avec les habitants et les associations de quartier en envisageait un tout autre usage :
Un maison de quartier dans la maison du prieur
Un nouveau jardin de ville dans la cour en lien avec le cloître
Un Couvent des arts, établissement mixte public-privé accueillant des expositions temporaires, des galeries, des artisans et artistes, des créateurs, sorte de pépinière des arts visuels comme il en existe des exemples approchants au 104 à Paris.
Le coût, probablement quatre fois moins cher.

De plus, nous pouvons nous interroger sur le projet architectural global et ses conséquences urbaines à l'avenir.
Le projet présenté va accoler le Centre des Congrès au Couvent des Jacobins, en supprimant le parc.
Rien n'a été précisé quant aux caractéristiques écologiques de la rénovation et de la construction du bâtiment. L'accessibilité repose sur des postulats très contestables et le trafic lié au centre des congrès va amplifier les problèmes de circulation dans ce quartier très populaire et de sécurité pour les piétons et les enfants des écoles avoisinantes.
La globalité du quartier et de son devenir n'a pas été étudié. Quid de la salle de la Cité ? Quid de l'Hôtel Dieu ? Comment éviter la gentrification du centre-ville de Rennes ?
Enfin comment parler de développement durable au sujet d'une telle construction inutile comme l'a fait Daniel Delaveau devant les riverains et le représentant des Verts, Jean-Marie Goater, le 15 juin dernier. Ce n'est pas du développement durable que de dépenser sans compter des millions d'euros pour un équipement dont on sait pertinemment qu'il ne sera occuper que quelques semaines par an. C'est juste du gaspillage.
Ce n'est pas de la démocratie « participative » que de venir par deux fois présenter un projet qui est décidé déjà d'avance, c'est juste de l'information.
Pour toutes ces raisons, Les Verts s'opposent à ce projet.
Tag(s) : #Couvent des Jacobins
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :