Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une analyse captée sur l'excellent site de vigilance vis à vis de Nicolas Sarkosy : http://sarkofrance.blogspot.com/2007/07/les-3-sites-du-grenelle-de.html

Les 3 sites du Grenelle de l'Environnement :

 



Trois sites pour suivre une messe.

"Au début de la Révolution française, le roi réunit à Versailles les états généraux : le clergé, la noblesse et le tiers état. Après que le roi a interdit l’entrée de la salle au tiers état, le 20 juin 1789, celui-ci se réunit sans les autres ordres dans la salle du Jeu de paume, où sera prêté le serment du même nom." (merci à Alain Lipietz)."
Trois sites Web couvrent le Grenelle de l'Environnement qui se tiendra en octobre prochain, mais dont les travaux préparatoires ont débutés le 16 juillet.
  1. Le site officiel (http://www.legrenelle-environnement.fr) est triste et fonctionnel comme un site officiel.
  2. Le blog des coulisses (Grenellorama) a été créé par l'Alliance pour la Planète. Il vise à ouvrir ces réunions en huit-clos au public, relayer les échanges internes, les rumeurs, les pressions. Fondée en mars 2006, l'Alliance pour la planète rassemble plus de 70 associations et syndicats, qui représentent plus d'un million d'adhérents et agissent dans divers domaines : environnement, humanitaire, social, agriculture, sciences, droit, consommation, syndicalisme. C'est sur proposition de l'Alliance que se tiendra en octobre le Grenelle de l'environnement.
  3. Enfin, Alain Lipietz et quelques Verts ont lancé un site alternatif très fleuri: http://legrenelleenvironnement.fr/


Rappel du Communiqué Officiel :
L’organisation du Grenelle Environnement portée par Jean Louis BORLOO, Dominique BUSSEREAU et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, vise à créer les conditions favorables à l’émergence de cette nouvelle donne française en faveur de l’environnement.


Il réunira pour la première fois l’Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

Il doit aboutir à la fin du mois d’octobre à un plan d’action de 15 à 20 mesures concrètes et quantifiables recueillant un accord le plus large possible des participants.

Ce plan, dont les mesures seront évaluées a priori et a posteriori , sera donc un point de départ à la mobilisation de la société française pour inscrire son développement dans une perspective durable.

La première phase est consacrée au dialogue et à l’élaboration des propositions au sein des groupes. Six groupes de travail seront constitués pour préparer cette échéance :

- un groupe « lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d’énergie »
- un groupe « préserver la biodiversité et les ressources naturelles »
- un groupe « instaurer un environnement respectueux de la santé »
- un groupe « adopter des modes de production et de consommation durables »
- un groupe « construire une démocratie écologique »
- un groupe « promouvoir des modes de développement écologiques favorables à l’emploi et à la compétitivité »

Les groupes de travail sont composés de 40 membres répartis en 5 collèges. Ces collèges ont pour vocation de représenter les acteurs du développement durable : l’Etat, les collectivités locales, les ONG, les employeurs et les salariés.
Tag(s) : #mobilisations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :