Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une journée rencontre-débat sur UNE POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE AU SERVICE DES TERRITOIRES à Rennes



Une journée rencontre-débat sur UNE POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE AU SERVICE DES TERRITOIRES à Rennes
Journée rencontre-débat
UNE POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE AU SERVICE DES TERRITOIRES


Revenus des paysans et reconquête de l'autonomie
en protéines : leur résonance en régions

Vendredi 11 février 2011
Maison du Peuple – salle de la Cité
10 Rue Saint-Louis - 35000 Rennes
Métro : Sainte Anne (2 stations de la gare)


Journée de présentation-discussion en deux parties,
chacune sur un rapport porté au Parlement européen par deux députés Europe Ecologie - Les Verts : le rapport Bové sur le revenu des paysans,
le rapport Hausling sur la reconquête de l’autonomie en protéines de l’Europe.


Intervenants :
- José Bové, député européen Europe Ecologie – Les Verts au Parlement européen.
- Hannes Lorenzen, conseiller pour l’agriculture et le développement rural du groupe des Verts-ALE au Parlement européen.
- Témoignages d'expériences : Jean Cabaret, Confédération Paysanne ; Patrick Boujard pour Solidarité Paysans de Bretagne.

Participation :
- Guy Hascoët, Président du groupe Europe Ecologie -Les Verts au Conseil régional de Bretagne.
- René Louail, Conseiller régional du groupe Europe Ecologie -Les Verts au Conseil régional de Bretagne
- Yannick Jadot, Député européen Europe Ecologie-Les Verts.

Organisée par : Europe écologie, Les verts Bretagne
En partenariat avec le Cédis/Centre d'éco-développement et d'initiative sociale

Objectifs : Analyser l'impact des conséquences de la volatilité des prix agricoles dans une PAC qui abandonne progressivement tous les outils de régulation des marchés. S'interroger sur l'avenir des régions – telles que celles de l'Ouest - à forte production animale, sachant qu'avec le prolongement de l'application des accords de Blair House, le problème des protéines face à l'arrivée massive des OGM dans l'alimentation animale devient la question centrale. Comprendre l'intérêt des politiques publiques indispensables afin que l'agriculture régionale et européenne se place dans une position d'avenir pour répondre à ces grands défis. Présenter des expériences et initiatives concrètes en régions, notamment sur les revenus des paysans ainsi que les modes de productions en vue de l'autonomie en protéines.

Publics : destinée en premier lieu aux élu-e-s en charge des questions agricoles, elle est ouverte à tous les réseaux internes et externes engagés sur ces questions : associations, syndicats, etc. Avec l'invitation de grands intervenants et témoins, elle est également accessible aux différents acteurs de la région au niveau européen.

Contenu : le matin sera consacré à comprendre les enjeux des mécanismes de régulations indispensables pour évoluer vers une rémunération des paysans par les prix. Le rapport voté en septembre dernier par le Parlement européen et présenté par José Bové est l'un des outils pour la future PAC. Nous devrons analyser comment ce rapport peut être repris par la Commission. Hannes Lorenzen, conseiller pour l’agriculture et le développement rural du groupe des Verts-Alliance Libre Européenne au Parlement européen, nous expliquera l'articulation de ces mécanismes. L'après-midi, après une présentation du rapport Hausling sur la reconquête de l’autonomie en protéines de l’Europe, nous examinerons la marge de manoeuvre des régions pour accompagner un plan protéines audacieux, avec des témoignages d'élu-e-s et de responsables associatifs et syndicaux sur plusieurs expériences régionales.
Tag(s) : #programmes et dossiers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :