Politique vélo : il y a parking et parking...
La municipalité vient d'annoncer la création prochaine de parcs à vélos sécurisés, en commençant par les quartiers Beaulieu et Villejean.
Europe Ecologie-Les Verts se félicite de cette initiative, mais espère qu'il ne faudra pas attendre des années pour voir le nombre de ces lieux dédiés se multiplier.
EELV s'étonne du caractère obligatoire de la carte Korrigo pour accéder à ces équipements. Il a pour conséquence fâcheuse d'exclure le non usager du transport en commun qui se déplace
quotidiennement à vélo, ou tout simplement le cycliste de passage.
Au-delà de ces aménagements sécurisés, EELV Rennes souhaite la création d'un service public du vélo à l'échelle de la métropole. Un service en régie, créateur d'emploi, avec des parcs à
vélos surveillés par des salariés plutôt que par des caméras vidéo. Une relance des plans de déplacements en entreprise ainsi que des aides pour l'achat de systèmes antivols efficaces s'avèrent
également indispensables.
Cela nécessite une véritable politique cyclable, un investissement financier conséquent et non une politique au coup par coup. Pas facile cependant de mobiliser sur le sujet, quand les élus
eux-mêmes transforment la place de la mairie en parking auto à chaque séance de Conseil municipal !