Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enfants qui rentrent de l'école nous présentent ces jours-ci dans leurs cahiers de liaison, un document à remplir concernant l'établissement, à titre expérimental sur l'Ille et Vilaine, d'un fichier appellé "Base élèves".

Ce fichier rentre dans le cadre de la loi "Prévention de la délinquance" qui organise le contrôle social. Pour l'Education nationale, cela implique le fichage de tous les élèves dans un fichier informatique unique, centralisé au niveau national. Pour chaque élève, les directeurs d'école "doivent indiquer" notamment les redoublements, les aides diverses, la nationalité, la date d'arrivée en France, la langue et la culture d'origine...

Ce fichier, une fois constitué, pourra sans doute être partagé avec ceux de la Caf par exemple ou ceux de la Préfecture pour mieux chasser les enfants sans-papiers ou ficher à vie les élèves ou familles en difficulté.

Je m'oppose à l'établissement de ce fichier. Les Verts aussi. De nombreuses associations de parents sur Rennes (collectif d'écoles de Rennes Sud, association de quartier Entr'Ille et Ville...) ainsi que le Correso (collectif rennais de résistance sociale composé de parents, de salariés de l'éducation, des syndicats SUD, CNT, FSU, CGT IRTS, du MRAP et de la Ligue des droits de l'Homme.

Ce collectif organise Mardi 15 mai à 20h30, une réunion publique d'informations contre cette base-élèves, à la Maison du Champ de Mars à Rennes.

contact courriel : CORRESO@wanadoo.fr

site : www.abri.org/antidelation

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :