Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

découvrir l'article en intégralité : link

"Prose café

Éditeur à toute heure, Jean-Marie Goater est également le promoteur rennais du café-librairie, une nouvelle façon de boire un vers.

De Bécherel à l’île de Groix, la formule alternative du café-librairie a depuis belle lurette était adoubée par les Bretons. Créateur du Papier timbré, Jean-Marie Goater sait de quoi il parle. Passé par les Nourritures terrestres, Coop Breizh, Virgin et les éditions Apogée, le directeur des éditions éponymes connaît même les enjeux rennais du livre comme son poche préféré.

« À la base, il y a le double constat d’une crise du monde de l’édition et des cafés-bars (législation antitabac, antibruit.), pose Jean-Marie Goater. D’où la quête d’une nouvelle manière de promouvoir les nourritures spirituelles tout en réactivant la vocation socioculturelle des bars. Les horaires d’ouverture sont différents, la façon de sélectionner les ouvrages, peut-être plus militante. »

Préserver la bibliodiversité

Avec la Cour des miracles, le Papier timbré et bientôt le Scaramouche, la place rennaise semble particulièrement à la page. « L’idée fonctionne, et le cocktail est particulièrement efficace. » Le patron d’estaminet littéraire parle de « café plus », par ailleurs réunis au sein de la Fédération des caféslibrairies de Bretagne. Attaché à la « bibliodiversité », il peut également mettre ses idées en pratique dans sa maison d’édition. Les éditions Goater comptent à ce jour huit titres dans un catalogue aux couleurs aussi variées qu’un nuancier. Citons deux beaux premiers romans parus dans sa nouvelle collection, «La société des gens» : Pas Dieu possible de Sylvain Chantal, et L’en-dessous de l’envers d’Olivier Moguérou. Bientôt au rayon frais : un livre sur la galette saucisse signé Benjamin Kleitz, un autre sur la bande dessinée indépendante à Rennes réalisé par Nicolas Auffray, et des « sacs à vomi » dessinés par des artistes, puis sérigraphiés à l’occasion des élections présidentielles. Au commencement était le verbe, d’accord, mais la gerbe …"

J.-B. G.


www.editions-goater.org

 

Tag(s) : #livres - édition et lecture

Partager cet article

Repost 0