Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans un article de son blog, Marc Hervé, candidat du PS aux élections cantonales sur Rennes Nord s'en prend aux déclarations de Cécile Duflot concernant la campagne de France Nature Environnement et la plainte déposée par Jean-Yves Le Drian, en tant que Président de la Région Bretagne, contre cette association.

Si les propos de Cécile Duflot étaient sans doute excessifs avec l'usage du mot "escroc", une bonne partie de son intervention a été détournée de son contexte, à l'image de la campagne contre l'association et ses affiches.  Dans une lettre récente, Cécile Duflot répond à J.Y. Le Drian et sa réponse me convient tout à fait : link

La tonalité du post de Marc Hervé est tout à fait détestable. Les références à des cercles "parisiens" pour qualifier la prise de position politique de la secrétaire nationale d'Europe écologie Les Verts, ressemble à une erreur dûe sans doute à la fébrilité de Marc Hervé dans cette campagne. Qu'il prenne fait et cause pour son employeur, le président du Conseil Régional, est une chose. Qu'il soutienne la plainte de Le Drian à l'encontre d'une fédération d'associations en est une autre. Cette plainte n'honore pas la région car comme le rappelle Cécile Duflot, ce ne sont pas les écologistes qui polluent les plages à Plestin ou dans la baie de Saint-Brieuc.

L'impuissance du Conseil Régional à enrayer cette situation démontre surtout le manque de volonté politique d'une équipe qui cherche à ménager les lobbies agro-industriels. Si l'écologie de Le Drian consiste à construire des nouveaux aéroports, des centrales gaz et à soutenir les lobbies agricoles, on peut se demander ce qu'il ferait s'il ne revendiquait pas ce terme.

Si Jean-Yves le Drian n'est sans doute pas un escroc, laissez moi le qualifier cependant de tartufe; un éco-tartufe assurément.

Nul doute que Cécile Duflot, de passage à Rennes ce samedi, saura rappeler que ce combat, la lutte pour la qualité de l'eau en Bretagne, est un objectif commun à des centaines d'associations.

Tag(s) : #Cantonales 2011

Partager cet article

Repost 0