Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué de presse

Rennes, le 27 Mars 2011


Europe Écologie-Les Verts remercie les électeurs qui se sont prononcés en faveur de leurs candidats et candidates. Les scores réalisés par notre mouvement sont historiques et montrent une forte progression du vote et des idées écologistes en Ille-et-Vilaine, comme dans le reste de la France.

Pourtant, malgré un score de 15% dans le département au premier tour, les écologistes ne sont toujours pas représentés au sein du Conseil Général. Le premier responsable est le mode de scrutin, uninominal à deux tours, favorisant fortement le bipartisme.

Ce mode de scrutin, le peu de visibilité de l'action du Conseil Général, et un sentiment partagé par nombre de citoyens d'absence chez les partis majoritaires de politiques novatrices capables de relever les défis des crises sociales, démocratiques et environnementales, ont porté l'abstention à un niveau jamais atteint.

Il est temps de libérer les énergies de nos territoires pour que puissent s'amorcer des politiques publiques novatrices qui répondent véritablement aux attentes des citoyens et qui permettent par là même de réconcilier la société civile avec la classe politique.

Nous avons pour cela besoin d'une réforme institutionnelle ambitieuse et équilibrée, qui s'appuie sur les territoires de vie que sont notamment les pays et les régions.

Il faudra dans le même temps faciliter le renouvellement de la vie politique en instaurant des modes de scrutin qui permettent enfin une juste représentation des différents courants de pensée, qui garantissent la parité et le non cumul des mandats.

Il est maintenant de la responsabilité de tous de préparer les échéances présidentielles et législatives de 2012. Le rassemblement de la gauche devra se faire dans le respect de l'autonomie de chacun et la volonté de rechercher un accord, juste et transparent, tenant compte de la pluralité politique affirmée le 20 mars dernier par les électeurs.

Europe Ecologie-Les Verts Ille et Vilaine


Tag(s) : #Cantonales 2011

Partager cet article

Repost 0