Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouveau venu aux élections législatives sur Rennes Nord
Jean-Marie Goater
soutenu par Les Verts et l'UDB
Suppléante : Odile Buton
Interview imaginaire du 8 mai 2007
 
M. Goater, pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Jean-Marie Goater, j'ai 36 ans. Je travaille dans le monde du livre, pour une maison d'édition rennaise. J'ai été élu sur la liste d'union autour d'Edmond Hervé en mars 2001. Je suis conseiller municipal de Rennes, délégué aux arts plastiques et conseiller communautaire (le deuxième plus jeune) de Rennes Métropole. Fortement engagé depuis mon arrivée à Rennes en 1988, d'abord en tant que syndicaliste étudiant, puis en tant que militant associatif et politique dans le domaine du commerce équitable, de la culture, de la Bretagne, de l'écologie.
Contrairement à beaucoup, je ne suis pas un professionnel de la politique. J'ai beaucoup galéré professionnellement et je continue à me battre au quotidien pour permettre à la petite PME qui m'emploie de s'en sortir. Mais par ce boulot, de commercial, d'éditeur, de chargé de com', de livreur ou de magasinier (on fait de tout dans une petite boîte !), rajouté à l'expérience de l'élu, du père de 3 enfants en résidence alternée, de militant associatif dans mon quartier, je pense avoir une vision assez large des problèmes et j'estime que mes propositions ne sont pas trop sottes.
 
Les Verts ont été laminés lors des élections présidentielles, est-ce la fin de ce parti ?
Vous savez, des vestes, y a pas que les Verts qui s'en sont prises. L'essentiel pour les électeurs était d'assurer la présence de Ségolène Royal au deuxième tour. Elle l'a été. Elle a perdu. Nous le regrettons.
Aujourd'hui, l'urgence écologique nous impose de na pas baisser les bras et de poursuivre notre action déterminée.
Ce qu'on a besoin en Bretagne comme en France, c'est d'une nouvelle République, plus démocratique, plus solidaire. C'est mettre les lobbies des industries chimiques, pétrolières, nucléaires ou d'armement, à la porte des assemblées. C'est arrêter de passer la pommade aux grands patrons ou à la grande distribution. C'est mettre fin au monopole de la FNSEA. C'est relancer l'Europe et rédiger enfin une constitution lisible et accessible au plus grand nombre sans tout ce verbiage qui cache surtout des profits futurs pour les multinationales.
 
Selon vous, si Dominique Voynet a fait un mauvais score aux Présidentielles 2007, ce ne sera pas le cas des Verts aux législatives. Pourquoi ?
Le risque d'une triangulaire avec le Front National est nul, au moins en Bretagne. Le "vote utile", cette méthode de captation des voix par chantage, n'a donc aucune raison de s'appliquer. Au contraire. Je penses que les citoyens auront à cœur de ne pas laisser trop de marge de manœuvre au Parti Socialiste, dont la majorité des cadres est encore intellectuellement au XXème siècle.
 
Comment vous situez-vous par rapport à l'UDF ?
Les Verts représentent un mouvement international qui n'est ni libéral, ni socialiste mais écologiste. Dans certains pays européens, Les Verts travaillent avec les centristes. C'est possible. Nous, ce que l'ont défend c'est l'intérêt général.
Je suis certain que nombre d'électeurs de François Bayrou soutiendront ma candidature sur cette circonscription. Par mon expérience et mes responsabilités politiques, je suis le seul en mesure de brouiller le jeu des blocs.
 
M. Goater, vous êtes présenté par Les Verts et soutenu par l'UDB (Union démocratique bretonne), pourquoi ? Espérez-vous d'autres soutiens ?
Oui je suis très fier de ce soutien. Dans la lignée des régionales de 2004 et des présidentielles de 2007, nous construisons une alliance durable avec l'UDB et Régions et Peuples Solidaires. C'est un rassemblement constructif pour l'écologie, l'autonomie des régions, la démocratie, la solidarité. Nous assumons ensemble volonté de transformation de la société et capacité de mise en œuvre de ce changement dans les institutions. J'ai beaucoup œuvré pour ce rapprochement et j'en suis très heureux. Avec ma suppléante, Odile Buton de l'UDB, j'espère accueillir d'autres soutiens et j'appelle toutes les forces politiques de Bretagne, qu'elles soient autonomistes, régionalistes, altermondialistes, féministes, écologistes, anti-libérales, objectrices de croissance, pacifistes, internationalistes, à se joindre à cette candidature de rassemblement.
 
Et face à M. Tourtelier, quel sera votre attitude ?
Le score des Verts sera déterminant pour peser sur les politiques futures. J'apprécie Philippe Tourtelier en tant qu'élu et en tant qu'homme. Nous nous croisons souvent lors de mobilisations autour de l'économie solidaire. Cependant, l'un est maire d'une commune, premier Vice-président de Rennes Métropole et député, l'autre est simple conseiller délégué à Rennes et Rennes Métropole. Il serait peut-être temps pour lui de mettre en accord ses positions notamment sur la démocratie et le développement durable, avec ses pratiques. En tant que candidat socialiste, il est favorable au nucléaire, au smic à seulement 1500 € brut d'ici 5 ans, aux futurs CPE de gauche ou à la fin de la carte scolaire. Il est favorable à l'expulsion des personnes sans-papiers, au flicage ou aux multinationales de l'eau. Il soutient la privatisation des services publics. Je défendrai d'autres positions.
J'espère me qualifier pour le deuxième tour, voilà mon objectif. A Rennes et sur le département, nous avons besoin de renouvellement et d'alternative. J'incarne ce renouvellement et cette alternative.
 
Vous allez initier de nouvelles méthodes lors de cette campagne, lesquelles ?
Dans cette campagne ultra-courte (5 semaines), à moins d'être un professionnel de la politique, on peut pas être partout. Et il est inutile de dépenser l'argent des contribuables avec excès ou de produire trop de documents qui pourrait se trouver sur le net. Ainsi, je mettrai l'accent sur les rencontres sur les marchés, les écoles. Je viens de lancer un blog de campagne http://jeanmariegoater2007.over-blog.fr, c'est un blog participatif et militant, ouvert aux contributions de toutes et tous. Vous pouvez aussi m'écrire sur mon adresse courriel jeanmariegoater@no-log.org. Je compte enfin organiser quelques réunions sur la culture, la consommation, la démocratie et la Bretagne et mobiliser un comité de soutien.
Tag(s) : #législatives 2007
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :